Politique › Actualité

Péage, commerce et sécurité aux frontières au menu de visite de Joseph Kabila en Zambie

Ces points, au coeur des échanges entre les présidents Zambien et Congolais, ont eu lieu samedi 17 et dimanche 18 février, dans le cadre de la commission bilatérale RDC-Zambie.

Le président Joseph Kabila a échangé avec son homologue zambien Edgar Lungu, au cours de sa visite en Zambie samedi 17 et dimanche 18 février, sur des questions liées au péage, au commerce et à la sécurité aux frontières entre les deux pays. Ces échanges ont eu lieu dans le cadre de la commission bilatérale RDC-Zambie.

«Nos interlocuteurs ont parlé du péage. Il y avait eu un protocole d’accord qui avait été signé entre tous les pays membres de la SADEC. Pour cela, nous avons jugé bon de créer une commission qui va se retrouver incessamment pour pouvoir en discuter. En ce qui concerne le commerce extérieur, nous avons harmonisé avec nos frères zambiens pour qu’il y ait moins de tracasseries de part et d’autres et que le commerce se passe normalement entre les deux pays », indique José Makila, ministre des Transports et voies de communications et l’un des membres du gouvernement faisant partie de la délégation.

Selon lui, la sécurité aux frontières a aussi été évoquée entre les deux délégations.

« Nous avons aussi évoqué les questions liées à la sécurité de nos deux populations. Il y aura une commission mixte qui sera mise sur pied pour aborder toutes ces questions afin que le protocole d’accord soit signé entre nos deux pays », note M. Makila.

La délégation congolaise était composée cinq ministres et chacun d’eux a parlé des questions concernant son secteur, indique José Makila qui fait remarquer que Joseph Kabila a affirmé qu’il tient à l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes en décembre de cette année.

Le président Kabila a rendu visite ce dimanche 18 février au père de l’indépendance zambienne et ancien président Kenneth D. Kaunda à sa résidence près de Lusaka. Il, a aussi déposé des gerbes de fleurs aux mausolées des 3 anciens présidents zambiens à Lusaka ce même dimanche, avant de regagner Kinshasa.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut