Société › Actualité

PasseportGate: la motion de défiance contre She Okitundu sera examinée ce vendredi

Le ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

La motion de défiance contre le ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, sera examinée au cours de la plénière de ce vendredi 17 novembre 2017 à l’Assemblée nationale.

Le député national UNC Juvénal Munubo, initiateur de la motion, dit espérer que les députés pourront massivement voter en faveur de la destitution du ministre des Affaires étrangères qu’il juge illégal. Il dit en outre espérer que le président de l’Assemblée pourra laisser les députés s’exprimer, redoutant une motion incidentielle.

« Je m’attend à ce que tous les députés votent pour la destitution du vice-premier ministre et ministre She Okitundu. Je m’attends à ce que le peuple se retrouve dans la décision des députés. La décision du VPM Okitundu à propos des passeports est impopulaire et n’a pas de légalité. Il a pris du temps pour signer un arrêté pour des mesures d’assouplissements, mais dans le concret, selon les rapports à notre disposition, rien n’a encore changé. J’en appelle à la responsabilité du président de l’Assemblée nationale pour laisser les députés trancher par vote.  Pas par motion incidentielle comme les précédentes procédures » , a-t-il dit ce jeudi 16 novembre.

Le 9 octobre dernier, Juvénal Munubo avait déposé au bureau de l’Assemblée nationale une motion de défiance contre le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, pour protester contre la décision portant invalidation des passeports semi-biométriques d’ici au 14 janvier 2018.

«Je constate que le ministre Okitundu refuse de lever cette décision contre les passeports semi-biométriques. Nous allons déposer une motion de défiance contre cette décision qui viole la constitution », avait dit Juvénal Munubo après l’interpellation de She Okitundu à la plénière du vendredi 6 octobre 2017.

Au total, 51 députés, exclusivement de l’opposition, ont signé ladite motion.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut