› Elections 2018

Les partisans de Bemba non partant pour une candidature commune de l’opposition

Siège du MLC

Pour les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’invalidation de la candidature de leur leader Jean-Pierre Bemba ne surprend pas.

Au siège provincial de ce parti sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa, chacun y va de son commentaire.  « Nous avons enregistré le mensonge caractérisé et observé dans le camp de Kabila. Mais pour lequel nous irons jusqu’au bout. Il y a des instances que nous allons atteindre pour que la raison nous revienne », a dit Stéphane, un cadre du parti. Mobato, un militant rencontré sur place ajoute « cette décision n’est pas bonne du tout ! Jean-Pierre Bemba est un candidat de tous les congolaisSans lui, on considère qu’il n’y aura pas d’élections » !

Et sur la question de savoir ce qu’un militant du MLC ferait au cas où toutes les voies de recours étaient épuisées, Wato, un vieux militant d’une cinquante ans répond « Je ne voterai que pour Bemba, rien que pour lui. Je suis derrière Bemba. Je n’ai pas d’autres choix ». « C’est une chose qui ne nous surprend pas ! Nous le savions au départ et notre silence ne veut pas dire qu’ils nous ont vaincus. Ils s’accrochent derrière la CPI alors qu’elle ne s’est même pas encore prononcée sur la subornation de témoins. Ce pays n’est pas un bien privé d’un individu. Joseph Kabila partira et c’est sûr », a ajouté Martine Mbeko, militante, d’une quarantaine d’années qui ne quitte quasiment plus le siège du parti.

La CPI a annoncé qu’elle rendra son verdict sur l’affaire de subornation de témoins le 17 septembre prochain. Jean-Pierre Bembwa, un des mobilisateurs du bureau interfédéral du MLC esquissant un sourire, répond « Nous attendons festoyer ce jour-là ! Nous allons boire nos champagnes ! Et le 19 nous verrons sa réhabilitation dans la liste définitive de la CENI ». « Nous sommes très confiants. Nous savons que la décision de la CPI sera parfaite » a conclu, pour sa part, Stéphane.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut