Politique › Actualité

Partage des postes dans les entreprises publiques: Jean-Marc Kabund rassure les députés de l’Union sacrée

Jean-Marc Kabund
Le gouvernement Sama Lukonde devrait être dévoilé ce week-end, a indiqué Jean-Marc Kabund président ai  de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS), parti au pouvoir à l’issue des échanges qu’il a eu avec les députés de l’Union sacrée jeudi 8 avril au Chapiteau GB.

A cette occasion, Jean-Marc Kabund, le numéro 1 de l’UDPS s’est voulu rassurant pour ne pas frustrer les alliés politiques de Félix Tshisekedi, regroupés dans l’Union sacrée. «  Dès que le gouvernement sera publié, demain ou après-demain, les discussions commenceront pour les entreprises publiques », a déclaré Jean-Marc Kabund aux députés, confie sous le sceau de l’anonymat, par un député membre de l’Union sacrée.

Une manière pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale de rassurer les membres de l’Union Sacrée qui ne feront pas partie du gouvernement Sama Lukonde, mais qui, comme députés, seront appelés à procéder à l’investiture du nouveau gouvernement.

Le camp Tshisekedi  redoute que les frustrés de l’Union sacrée ne fassent une coalition avec les 150 députés du FCC, restés fidèles à Joseph Kabila, pour bloquer l’investiture du gouvernement au niveau de la chambre basse du parlement, créant ainsi une crise institutionnelle aux conséquences fâcheuses.

A en croire Jean- Marc Kabund, le nombre des futurs membres du gouvernement aurait été revu à la hausse pour satisfaire tous les membres des partis politiques composant l’Union sacrée. «  Nous sommes partis de 47 membres à 55. Si  le gouvernement n’est pas publié rapidement, le chiffre continuera à augmenter », a déclaré Jean-Marc Kabund au cours de sa rencontre avec les députés nationaux membres de l’Union- Sacrée pour la nation.

 

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut