Société › Actualité

Parlement européen : Denis Mukwege s’oppose à la levée des sanctions contre les autorités congolaise

Denis Mukwege au parlement européen

Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege s’est insurgé jeudi 29 novembre dernier devant le parlement européen contre une probable levée des sanctions de l’Union Européenne infligées à certaines autorités de la RDC.

Pour Denis Mukwege, ces sanctions n’ont pas été prises sans fondements. Il y a selon lui, des éléments qui prouvent que ces personnalités ont commis des crimes au pays.

« Les sanctions lorsqu’elles sont faites, elles se sont sur base des éléments. Elles sont tout simplement pour faire une prévention par rapport à des crimes qui ont été commis. Et ceux qui ont été sanctionnés en République Démocratique du Congo, ne l’ont pas été sans raison. Il y a un filet d’argument qui montre très bien que ces personnes si elles ne peuvent pas être reprochées par leur État, au moins vos États ont pris la responsabilité de les mettre en quelque sorte hors d’état de nuire », a déclaré Dr Denis Mukwege.

L’homme qui répare les femmes en RDC  estime en outre que lever ces sanctions sous-entend en quelque sorte, permettre à ces crimes d’être commis.

« Et quand les sanctions sont demandées d’être levées, ça veut dire que ces crimes deviennent prescriptibles », conclut le prix Nobel de la paix de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, plusieurs personnalités de la RDC dont Ramazani Shadary, Lambert Mende, Célestin Kanyama, John Numbi, Évariste Bochab  ont été sanctionnées par l’Union Européenne en 2017 pour notamment entrave aux principes démocratiques, violations des libertés et droits de citoyens…



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut