Politique › Sécurité

Parc des Virunga: trois miliciens capturés dans une opération des forces de l’ordre

Droits reservés.

Les faits se sont déroulés entre 7h et 8h locales, au cours d’un accrochage entre la patrouille conjointe l’ICCN-FARDC) et une coalition des pêcheurs clandestins et des Maï-Maï Charles.

Trois présumés pêcheurs appartenant à la milice Maï-Maï Charles ont été capturés. Ils ont été arrêté après un accrochage survenu mardi 3 octobre entre la patrouille conjointe éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)-forces armées de la RDC (FARDC) et une coalition des pêcheurs clandestins et des Maï-Maï Charles dans les environs de Vithumbi au Parc National des Virunga.

Des sources locales rapportent que ces combats qui se sont déroulés entre 7 heures et 8 heures locales ont duré environ 30 minutes avant que les Maï-Maï ne décrochent, abandonnant leurs alliés, les pêcheurs clandestins. Ces derniers ont été capturés avec des matériels de pêche prohibés, précisent ces sources.

Les miliciens Maï-Maï Charles sont depuis 2016 très actifs au sud du lac Edouard malgré plusieurs campagnes de l’armée et des éco-gardes de l’ICCN dans le secteur.
Le président du comité des pêcheurs de Nyakakoma leur attribue la saisine lundi et mardi derniers d’une dizaine des pirogues des pêcheurs locaux. Ces derniers sont parvenus à récupérer leurs pirogues contre le paiement de fortes sommes d’argent, a relevé le président des pêcheurs de Nyakakoma.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut