Société › Actualité

Parc des virunga : les activités touristiques sont suspendues

Parc national des Virunga

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga sont suspendues jusqu’au 4 juin prochain.

Cette décision rendue publique  le 14 mai dernier, par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à la suite de l’embuscade dans laquelle étaient tombés des touristes étrangers le 11 mai dernier dans la région de Kibumba au Nord-Kivu.

Une garde parc avait trouvé la mort dans cette embuscade et deux touristes britanniques pris en otage par des hommes en ténue non identifiés, avant d’être libérés dimanche dernier.

Suivant  le directeur de l’ICCN Joël Wengamulayi, son institution entend mettre à profit cette période de trêve pour enquêter sur ces incidents  malheureux survenus au  parc national de Virunga et réfléchir sur des mesures à mettre en place afin que ces genres d’incidents ne puissent plus se reproduire.

« C’est clair que cet incident a des répercussions économiques sur nos activités, mais la vie et la sécurité des touristes n’ont pas de prix. C’est une priorité non négociable pour nous. Nous préférons perdre de l’argent que la vie d’un touriste. D’où, il est de notre devoir de suspendre momentanément le tourisme », a affirmé Joël Wengamulayi le directeur de l’information à l’ICCN.

Par ailleurs, l’ICCN présente ses excuses à tous les touristes qui ont fait leurs réservations, promettant de travailler d’arrachepied pour améliorer au plus vite possible les conditions sécuritaires des touristes.

À LA UNE
Retour en haut