Société › Actualité

Les ordures plantent le décor sur l’avenue de la libération

Les ordures envahissent Kinshasa.

Des tas de déchets s’empilent au jour le jour dans les grandes tranchées situées entre les espaces commerciaux et autres établissements.

Les ordures continuent de dicter leur loi à Kinshasa. Ces immondices sont presqu’un décor dans la ville. Dans tous les coins et recoins de la capitale, et même dans les endroits autrefois réputés de chic, entre les communes de la Gombe et Lingwala, l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) qui va du Boulevard du 30 juin jusqu’au rond-point Moulaert au pied de la commune de Bandalungwa on les aperçoit. Elle regorge plusieurs grandes écoles et universités de Kinshasa, des centres commerciaux et des centres culturels tels que la Halle de la Gombe.

Triste, cependant, est de constater qu’au croisement de l’avenue de la Libération et Haut Commandement, des tas de déchets s’empilent au jour le jour dans les grandes tranchées situées entre deux supermarchés. Au grand mécontentement de la population qui fréquente cet endroit. Personne ne s’occupe de cette insalubrité qui dérange sans nul doute le commun des congolais.

Certains ont déclarés avoir fait appel au gouvernement central ainsi qu’à l’Hôtel de ville pour pallier à ce fléau. Mais la situation s’empirer. Bouteilles plastiques usées d’eau et de jus, plastiques non biodégradables, papiers et autres, ne se font plus compter.

Alors que la situation demeure loin d’être améliorée, ces déchets ne cessent donc de s’accroître tous les jours.  Pendant ce temps les congolais eux, respire ce mauvais air nocif à leur santé sans aucune intervention des autorités compétentes.

« Tout le monde passe ici sur l’ex 24 novembre même les autorités du pays, et ils voient comment les déchets s’entassent à cet endroit mais aucune solution n’a été prise jusque-là pour éradiquer cela. La résidence du Gouverneur de la ville est d’ailleurs à quelques mètres d’ici, c’est déplorable », déplore Yemueni.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut