Le coordonateur de l’ONG Coopération des personnes vivant avec handicap (COPEHAG), basée dans la commune de Kimbanseke, Jean Marie BoloBolo, a plaidé jeudi à Kinshasa, auprès de l’Etat congolais pour la création des centres de formation en faveur des personnes vivant avec handicap, en vue de les rendre utiles dans la société.
M.BoloBolo, qui déplore la situation d’abandon dans laquelle se trouve bon nombre de cette catégorie de personnes, a estimé que leur encadrement professionnel peut les épargner de différentes formes de discrimination dont ils sont victimes et apporter une plus value à leurs conditions de vie afin de ne plus s’adonner à la mendicité.
Il a souligné que ces personnes invalides sont des créatures divines au même titre que les autres, avec des compétences à déceler et doivent jouir de mêmes droits que tous les êtres humains. « La RDC a l’obligation, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, de favoriser l’égalité des chances pour sa population, en luttant contre toutes les formes d’inégalités sociales », a dit M BoloBolo.
Par ailleurs, le coordonateur de l’ONG COPEHAG a envisagé la tenue des réflexions autour de cette problématique en vue de l’élaboration d’une politique d’éducation scolaire incitative des enfants handicapés.