Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) condamne l’interpellation de Willy Akonda, journaliste à Actualite.cd, média en ligne basé à Kinshasa.
Willy Akonda a été interpellé, le 23 janvier 2018 à 9 heures (heure locale), dans la périphérie Est de Kinshasa, à Kinkole (commune de N’Sele), par une personne en tenue civile se réclamant de la Direction générale de Détection militaire des activités anti-patrie (DGDemiap).
C’était au moment où le journaliste prenait des photos d’un véhicule transportant des pains impropres à la consommation destinés à la vente, en prévision de la publication d’un reportage sur l’épidémie de choléra à Kinshasa. Le journaliste a été menotté puis conduit dans un cachot de fortune. Après avoir visualisé son téléphone, l’agent de DGDemiap a accusé le journaliste d’« incitation à la haine et d’outrage au Chef de l’Etat ». Ses deux téléphones portables et un modem ont été confisqués.
Après 8 heures de privation de liberté, le journaliste a été sommé de se présenter le lendemain à la Direction Générale de DGDemiap accompagné de sa hiérarchie. Le journaliste s’est présenté, le 24 janvier 2018, à la Demiap et ses effets confisqués ont été restitués.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne une interpellation abusive d’un professionnel de presse en plein exercice de son métier. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA appelle les autorités congolaises à sensibiliser les membres des forces de défense et de sécurité à protéger les médias et les journalistes dans le cadre de leur travail.