Politique › Institutions

Nord-Kivu : Le projet d’Edit fixant les règles de la perception des taxes jugé recevable

Ce projet jugé recevable a été envoyé à la commission Economique et financière pour toilettage et enrichissement.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont jugé lundi à Goma, recevable le projet d’Edit fixant modalités de la perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province à l’ouverture de la session extraordinaire.

Cet Outil s’inscrit dans le cadre dématérialisation progressive des procédures fiscales par la perception des recettes fiscales par la voie électronique à travers le système E-Gov, et du partenariat Public-Privé.

En plus de la maximisation des recettes, il va s’agir d’un moyen de simplification des transactions fiscales entre les assujettis et la Province  car réduisant les  intermédiaires dans les opérations de la collecte des droits, impôts, redevances et taxes.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a indiqué que la Gouvernance électronique aura l’avantage d’assurer la traçabilité avec un temps record dans les opérations de la constatation au recouvrement et ainsi réduire voire minimiser les risques de coulage des recettes.

Peu avant l’adoption du projet à l’unanimité, les Elus du peuple se sont succédé à l’hémicycle pour verser leurs observations vis-à-vis du projet d’Edit dont nombreux intervenants ont salué cet outil qui vient révolutionner le système de perception des recettes.

Ce projet jugé recevable a été envoyé à la commission Economique et financière pour toilettage et enrichissement.

Outre ce projet d’Edit relatif à la perception des impôts, droits, redevances et taxes, la Session extraordinaire ouverte ce jour va s’est penché également sur la proposition d’Edit des droits à la santé par les mutuelles de santé en plus de l’examen et l’adoption du rapport de la commission socioculturelle de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sur la proposition de l’Edit portant gestion des déchets en Province.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut