Ces miliciens Maï-Maï exigent du gouvernement ougandais des munitions pour libérer les otages.
Ce sont six pêcheurs ougandais qui sont retenus en otages depuis dimanche 20 mai, par des miliciens Maï-Maï dans la région de Kagezi, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, sur le Lac-Edouard.
Ces derniers avaient été capturés par des miliciens alors qu’ils pratiquaient leurs activités de pêche sur le Lac Edouard, non loin de la frontière congolaise. Ils seraient retenus en otage dans la localité de Kyondo, présentée par les responsables des comités des pêcheurs du lac-Edouard comme l’état-major des miliciens. Les rebelles Maï-Maï exigent du gouvernement ougandais des munitions pour libérer les otages.
Une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu conduit par le ministre provincial de la pêche et élevage séjourne à Rwisama en Ouganda.
Dans cette délégation, se trouvent les comités des pêcheurs congolais, qui sont allé négocier la libération de 43 pêcheurs congolais arrêtés depuis le 15 mai par la marine ougandaise. Les détenus sont accusés d’avoir violé les frontières lacustres qui séparent les deux pays.