Société › Actualité

Nord-Kivu: l’abbé Ngango relâché par ses ravisseurs

L’abbé Célestin Ngango enlevé dimanche dernier par des hommes armés à Rutshuru (Nord-Kivu) a été libéré jeudi 5 avril 2018 soir, selon les sources de l’église catholique.

Louis De Conzague Nzabanita, vicaire général du diocèse de Goma, précise qu’il s’est personnellement rendu à Rutshuru pour négocier la libération du prêtre catholique enlevé alors qu’il venait de célébrer la messe pascale à la succursale de Rugarama.

«Je suis parti moi-même à Rutshuru négocier avec les ravisseurs par des personnes interposées. Nous avons négocié, ils nous ont invité là où ils se trouvaient, tantôt à gauche tantôt à droite, d’ailleurs le curé de Rutshuru qui était dans les négociations avaient peur mais après ils l’ont amené la nuit, des yeux bandés mais ce qui est intéressant c’est qu’on ne l’a pas torturé, il arrive quand même à manger », a dit le vicaire général du diocèse de Goma.

Les ravisseurs avaient demandé rançon de 500 000 $USD pour laisser l’otage. Mais d’autres sources précisent que l’église a négocié jusqu’à payer 3 000 $USD aux kidnappeurs qui restent non identifiés.

Dans cette région, des cas d’enlèvements sont fréquents et des rançons exorbitantes sont exigées par les ravisseurs pour libérer les otages.

Dans le territoire de Nyiragongo près de Goma, la société civile locale a indiqué que 12 000 dollars américains ont été payés uniquement la semaine dernière pour obtenir la relaxation de deux otages.

« Le revenu de la population de Nyiragongo étant faible, nous nous demandons pourquoi rançonner les gens ? Nous condamnons ces actes au niveau de la société civile et nous demandons aux autorités surtout militaires de sécuriser la population. Nous invitons donc l’armée, la police et l’ANR dont les effectifs sont concentrés à Buhumba et Kibumba où se commettent ces actes à redoubler d’efforts en vue de démanteler le réseau de ces kidnappeurs”, avait alerté Antoine Ndagije, président de la société civile du territoire de Nyiragongo.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut