Politique › Institutions

Nord-Kivu-Ass. Prov. : Ouverture de la session de septembre, l’insécurité et l’épidémie d’Ebola au menu

Les députés provinciales du Nord-Kivu

C’est ce lundi 1er octobre à Goma que s’est ouvert la dernière session parlementaire de septembre pour cette législature.

Une session essentiellement Budgétaire mais encombrée des défis sécuritaires et surtout avec l’épidémie à virus Ebola qui bat en plein fouet le grand Nord de la province du Nord-Kivu.

C’est après avoir observé une minute de silence pour les assassinats de Beni et Butembo que le speeker de l’Assemblée provinciale, a procédé au discours de l’ouverture de la session de septembre qui peint un tableau sombre de la province sur le plan sécuritaire mais loue les efforts fournis par les partenaires, le ministère national de la santé et la population pour bouter dehors cette maladie.

«Depuis le 1er août 2018, notre province, fait face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée à Mangina, localité située dans la zone de santé de Mabalako en Territoire de Beni. C’est pourquoi, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu salue l’intervention de l’OMS et du Ministère de la Santé de notre pays qui se sont investis sans atermoiement dans l’organisation rapide de la riposte destinée à contenir et arrêter la propagation de cette maladie», a dit Jules Hakizumwami, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Réagissant sur le silence observé des députés provinciaux face à la campagne de riposte contre Ebola, le président de l’organe délibérant parle plutôt du rôle de l’élu du peuple qui est celui d’accompagner les acteurs humanitaires et autres intervenants impliqués dans la riposte contre cette maladie à virus Ebola en éveillant la conscience de la population sur la dangerosité de cette épidémie ainsi qu’en sensibilisant les communautés, non seulement sur son mode de contamination et les mesures de prévention et d’hygiène à respecter, mais aussi sur la nécessité d’abandonner certaines habitudes et coutumes qui risquent d’exposer les gens à cette maladie.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut