Société › Education

Nord-Kivu: 3ème jour de protestation sans école à Kiwanja

Image d'illustration

Depuis le mardi 230octobre 2018, les écoles de l’agglomération de Kiwanja n’ont pas ouvert, pour cause élèves et enseignants observent une grève pour protester contre le kidnapping de trois élèves le week-end dernier.

Ces écoliers sont respectivement âgés de 8, 15 et 16 ans. L’un, élève à l’école primaire Bukoma et deux autres à l’Institut Jikaze, deux établissements scolaires du Nord de Kiwanja. Ces élèves sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs qui réclament une rançon allant de 3000 à 5000 USD.

Le mardi dernier, les élèves avaient déserté leurs écoles pour descendre dans la rue afin de protester. La marche était partie de l’Institut Jikaze avec comme point de chute l’administration du territoire. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police.

Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, la coordination de la nouvelle société civile de Rutshuru a alerté sur un autre cas d’enlèvement. Il s’agirait d’une femme, mère de huit enfants, enlevée au quartier Buturande, toujours dans l’agglomération de Kiwanja. Le coordonnateur territorial, Bampata Raphaël s’alarme de la situation et appelle l’autorité provinciale à agir. «Ça dépasse les chefs qui sont ici localement. Nous sommes en train d’exiger que l’autorité provinciale se charge de cette question. Imaginez que les enfants soient enlevés et que la mère de 8 enfants soit également enlevée et les ravisseurs exigent une rançon de 3 000 et 5 000 $. Cette situation nous inquiète énormément », explique-t-il

En avril dernier, les ossements de cinq enfants enlevés depuis fin 2018 dans la même agglomération de Kiwanja avaient été retrouvés, les uns dans une fosse commune, et les autres dans un champ environnant l’entité.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut