Politique › Sécurité

Nord-Kivu : deux miliciens du Nduma Defense of Congo se rendent aux FARDC

Les FARDC remportent une bataille face à la milice NDC

Après deux jours de combat pour la conquête des localités de Kasugho et Kaheri au Nord-Kivu, contre les FARDC, miliciens se sont rendus le 15 août aux forces armées congolaise.

Le porte-parole de  FARDC de la région du Nord-Kivvu, le capitaine Mak Hazukay, précise que la reddition a eu lieu dans la ville de Butembo, mais ne précise pas si ces miliciens étaient armés ou non. Ces miliciens étaient commis à la garde d’un de leurs leaders tués lundi 13 août, par l’armée congolaise.

« Suite aux pressions militaires exercées actuellement dans le Lubero contre les groupes armés dans toutes les localités jadis sous leur contrôle il y a eu la reddition de deux escortes de Katoto, commandant NDC/rénovée qui a été tué lundi dernier lors de combat dans la localité de Kagheri. Il s’agit de Katembo Maboko et Mumbere Lengalenga qui se sont rendus aux services de sécurité mercredi 15 août à Butembo », a déclaré le capitaine Mak Hazukay.

Le capitaine affirme aussi que les miliciens de NDC/rénovée ont, dans leur fuite, enlevé un infirmier dans la zone.

« Nous déplorons le fait que d’autres combattants de NDC en fuite ont enlevé Mr Ezechiel Sivunava, laboratin de l’hôpital général de Bunyatenge. Selon les informations à notre possession, cet infirmier a été kidnappé par ces miliciens pour aller soigner leurs malades qui sont à Kiviri », a-t-il indiqué.

Signalons que la FARDC a repris mardi 14 août dernier, le contrôle des localités de Kasugho et Kagheri dans le territoire de Lubero, après une offensive lancée contre les miliciens de NDC  dirigés par le chef de guerre Guidon.

Au moins quatre miliciens et un militaire ont été tués pendant les combats.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut