L’autorité morale du FCC Joseph Kabila, va proposer deux noms au Chef de l’État Félix Tshisekedi, en vue de la nomination du futur Premier ministre.
C’est Dieudonné Mwenze cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), qui l’a fait savoir sur les ondes de nos confères du Top Congo FM. Il a indiqué que les discussions sont en cours au sein de la plateforme pour dégager le nom du futur chef du gouvernement.
« Nous sommes déjà en discussions et je crois que rapidement une solution va être dégagée. La nomination du candidat Premier ministre va être faite sur base des consultations au sein de cette coalition. L’ancien président de la république qui est l’autorité morale du FCC va consulter toutes les forces pour dégager un profil convenable, et dégager probablement un candidat Premier ministre qui va être présenté au président Félix Tshisekedi pour nomination », a révélé Dieudonné Mwenze.
La coalition de Félix Tshisekedi n’ayant pas atteint la majorité parlementaire, il doit nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire tel que la prévoit la Constitution. Dieudonné Mwenze pense qu’il n’est pas important que le président de la république se livre à cet exercice d’autant plus que la majorité parlementaire est le FCC. Pour lui, cette démarche sera « une perte de temps ».
Signalons qu’avec plus des cinquante élus à la chambre basse du parlement congolais, le Premier ministre sera probablement issu de rang du PPRD.