Politique › Actualité

New-York : Tshisekedi a réclamé 4 sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies

Tshisekedi à l'ONU
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union africaine (UA), a assuré mardi, lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, que le processus de démocratisation en Afrique était « irréversible », tout en réclamant plus pour le continent.

Tshisekedi a fait état du climat politique en Afrique émaillé des crises. Faisant allusion au Mali, au Tchad et à la Guinée, le Président au pouvoir en RDC depuis deux ans, a déclaré que « le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique.

 Les soubresauts du moment ne sont que des avatars d’un processus démocratique laborieux, certes, mais qui se construit avec le temps et pierre par pierre ». Il a ajouté que « les peuples africains ne toléreront plus des régimes militaires et autocratiques ».

Évoquant la situation sécuritaire, il a rapporté que « des groupes terroristes affiliés à Daech gagnent davantage de terrain chaque jour qui passe » en Afrique, qui « refuse de servir de base arrière au terrorisme international ». Le Président congolais a réclamé plus des Nations Unies « au-delà des déclarations de compassion et d’intentions peu suivies des faits sur le terrain ».

Sur un ton ferme, il a prévenu que « si la communauté des nations minimise le danger que représente la propagation du djihadisme en Afrique, si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace pour éradiquer ce fléau », les « plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction pour devenir une menace réelle pour la paix et la sécurité internationale ».

Tshisekedi a réclamé 4 sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies dont deux membres non permanents et deux membres permanents.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut