Politique › Actualité

New York : Kabila boycotte deux réunions de haut niveau sur la RDC

Joseph Kabila

Les 2 réunions de haut niveau sur la RDC prévues jeudi et vendredi par l’ONU en marge de la 73eme assemblée ordinaire ont été annulées.

C’est le conseiller diplomatique du chef de l’État qui l’a annoncé mercredi 26 septembre dernier à la presse.  Pour expliquer ces annulations, Kikaya Bin Karubi parle d’amateurisme de la part des organisateurs de ces 2 réunions.

Selon lui, cet amateurisme se traduit notamment par le fait que les termes de référence de ces 2 réunions n’ont pas été communiqués aux autorités congolaises.  C’est seulement à la veille de ces réunions qu’une note verbale a été adressée en dernière minute à la RDC, précise le conseiller du chef de l’Etat.

La première réunion devrait être présidée par le Représentant du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands-Lacs Saïd Djinit et par un ambassadeur allemand, selon Kikaya.
Elle allait porter sur la région des Grands Lacs.  Le conseil diplomatique du président Kabila pense que c’est la RDC qui était visée, car dit- il,  « nous étions premier sur la liste des invités ».

Kikaya a déclaré que le pouvoir de Kinshasa a décliné l’invitation car les objectifs de ladite réunion leur étaient totalement inconnus.

S’agissant de la deuxième réunion qui était une réunion ministérielle de haut niveau.
Étaient invités à cette réunion plusieurs pays qui s’intéressent au Congo, des ONGs, l’Union Africaine, l’ONU, CEAC, CIRGL et la SADC.Celle-ci aussi, pour n’avoir pas associé la RDC, n’a plus eu lieu.

« Encore une fois sans connaître les termes de référence de cette réunion, il nous est impossible de participer de manière effective à cette réunion. Eux-mêmes se sont rendu compte de l’erreur commise en n’associant pas la RDC dans la préparation de ces réunions. » a déclaré Kikaya.

Cependant, le conseiller diplomatique du président Kabila affirme que la RDC n’est pas fermée à la communauté internationale mais pourvu qu’elle soit associée à la préparation des réunions.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut