› Politique

Nangaa : “le pays vivra sa première expérience de remise et reprise civilisée”

Ils seront 21 sur la ligne de départ.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa s’est réjoui, ce mercredi 19 septembre 2018, de la fin de l’opération consacrée aux dossiers des candidatures pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Après la publication des listes définitives des candidats, Nangaa estime que le pays se dirige droitement vers une passation de pouvoir “civilisée” entre Joseph Kabila et son successeur. “Ces élections sont d’autant plus importantes pour la République démocratique du Congo qu’elles permettront, pour la première fois de son histoire, l’alternance démocratique. En effet, à la faveur de ces élections, le pays vivra sa première expérience de remise et reprise civilisée entre le président de la République sortant qu’on connaît et le président de la République entrant que nous allons investir par l’acte de vote.” Au total 21 candidats sont retenus définitivement pour la présidentielle et 15.355 pour les législatives nationales.

Corneille Nangaa salue cette énième étape qui, d’après lui, atteste la volonté de tenir les élections dans le délai prévu par le calendrier électoral. «Un nouveau pas de géant vient ainsi d’être franchi et le chemin définitivement balisé en direction des élections du 23 décembre prochain », a dit le président de la CENI dans son mot de circonstance. La CENI va enregistrer 77 candidats députés nationaux suite aux arrêts de la Cour Constitutionnelle. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déclaré la réception et le traitement de 77 dossiers de candidats députés nationaux non-inscrits pendant la période de l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC). Cela fait suite aux arrêts de la Cour Constitutionnelle après traitement des contentieux. La CENI annonce l’ouverture, pour 48 heures, de ces opérations dès ce jeudi 20 septembre au siège national, dans la commune de la Gombe.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut