Politique › Actualité

Nangaa: « Celui qui aura moins de 18 ans sera radié du fichier électoral»

Corneille Nangaa.

Il l’a dit au cours d’une réunion du comité de liaison entre la CENI et les partis politiques ce mercredi 11 octobre 2017 au Palais du peuple.

Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante estime que le débat autour du nombre d’électeurs enrôlés est prématuré. « Nous ferons la comparaison des photographies et des empreintes digitales à partir de la base des données. Le système est tellement performant qu’il détermine l’âge de chaque personne enrôlée. Tout celui qui aura moins de 18 ans sera radié du fichier électoral. J’entends les gens animer déjà le débat que nous avons enrôlé les mineurs, c’est prématuré. Tant qu’on n’a pas la liste de l’enregistrement de l’État-civil, nous continuerons à nous plaindre sur ce point-là », a dit Corneille Nangaa, au cours d’une réunion avec les partis politique.

Actuellement, certaines provinces affichent des résultats au-delà de 100%. Il s’agit de l’Equateur (124%), Lualaba (117%), Mongala (117%), Tshuapa (149%), Lomami (131%) et Sankuru (212%).

«Quand vous prenez les chiffres de 1,7 million, ça veut dire qu’au Sankuru vous avez une population de 4 millions d’habitants. Donc 1,7 million, c’est presque le même nombre d’électeurs au Congo-Brazzaville qui était à peu près de 2 millions. Le Sankuru couvre une superficie de 105.000 Km2 et le Congo-Brazzaville plus de 300.000 Km2. Donc, on est en train de nous dire que le Sankuru a le même nombre d’habitants que le Congo-Brazzaville », s’était interrogé l’opposant Martin Fayulu.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut