Société › Actualité

Naïrobi : saisie de 4,6 tonnes d’or en provenance de la RDC

L'or congolais

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) a annoncé lundi 1er septembre la saisie à Naïrobi (Kenya) de 4,6 tonnes d’or d’une valeur de 138 millions de dollars américains, provenant de la RDC.

Ce colis d’or serait arrivé au Kenya en février dernier afin d’être légitimé, avant d’être vendu sur les marchés étrangers en tant que produit kenyan, selon la même source.

Malheureusement, ce processus a pris plus de temps que prévu, jusqu’à ce que la police kenyane tombe sur l’affaire, d’après Ernest Mpararo, coordonnateur de la LICOCO.

La personne qui est à la base de cet or a affrété tout un avion, qui est passé de Goma (Nord-Kivu) jusqu’au Burundi et de là, jusqu’en Naïrobi. « Et lorsque le colis est arrivé à Naïrobi, on voulait le blanchir comme étant un produit d’origine kenyanne afin de le vendre à Doubaï ou sur le marché international. Mais, la situation s’est compliquée. C’est comme ça que la police kenyanne a saisi cet or-là », a expliqué Ernest Mpararo.

Le coordonnateur de la LICOCO explique la procédure à suivre pour le rapatriement de ce colis d’or saisi aux prochains jours.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut