› Société

Les motos-taxis prêts à contribuer à la sécurité de Goma

C’est le vœu renouvelé ce dimanche 28 janvier par les motards au cours d’une cérémonie d’échange des vœux.

Les conducteurs des motos-taxis de Goma réitèrent leur souci de contribuer à la sécurisation de la ville volcanique. Vœu renouvelé ce dimanche au cours d’une cérémonie d’échange des voeux des motards réunis au sein de la coordination provinciale des propriétaires et taximans des motos, COPTAM.

Le Président de cette structure, Sébastien Bin Kasongo, annonce à cette occasion le début de l’opération d’identification des motards. Elle sera suivie par la distribution de plus de 25 000 gilets qu’ils ont obtenus du cabinet du Président de la République.

« Regarder comment ils sont sans gilets d’identification. On ne sait pas qui est motard et qui ne l’est pas. Et pour prévenir les infiltrations, nous avons opté pour la stratégie de dotation des gilets à partir de la base. C’est à dire, à partir de l’avenue de résidence de tout motard de Goma. Nous venons de terminer la phase de numérotation des gilets. Maintenant nous en sommes à la phase d’implication de toutes les autorités afin que nous puissions réussir cette opération. Bientôt nous allons donc démarrer avec l’opération de dotation de ces gilets, don du Chef de l’Etat, réceptionné à travers son cabinet. Ça va se passer en collaboration avec les cadres de base ainsi que les membres du conseil urbain de sécurité » a t il affirmé.

Les conducteurs des motos-taxis de Goma souhaitent ainsi participer à la sécurisation de la ville de Goma au cours de l’année en cours.

« Pour nous 2018, c’est une année de participation complète des conducteurs des motos-taxis à la sécurisation de la ville de Goma en collaboration avec les membres des conseils urbain et provincial de sécurité. Nul n’ignore que les motards étaient butés au problème d’accès aux gilets parce que vendus à l’époque à 15 voir 20$ USD par certains particuliers en complicité avec la mairie. C’est quand nous avons expliqué ce problème au Président de la République que ces gilets nous ont été donnés et nous allons les distribuer gratuitement. J’annonce que les gilets seront distribués la semaine qui commence et qu’aujourd’hui nous lançons l’opération d’identification de tous les conducteurs des motos-taxis »,  a déclaré Sébastien Bin Kasongo.

Par ailleurs, les motards de Goma continuent à réclamer l’arrestation de Kubuya Ndoole, ancien maire de Goma, condamné par la cour d’appel pour avoir détourné en son temps l’argent perçu lors de l’opération d’identification des motards.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut