Dans un communiqué publié ce lundi 23 octobre, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo a exprimé sa préoccupation.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se dit préoccupée par ce qu’elle qualifie d’actes par « les actes continus d’intimidation à l’encontre des membres de l’opposition ».
« Deux incidents impliquant des hommes armés contre les résidences de Joseph Olengankoy et Alphonse Ntumba Luaba ont également été rapportés au cours des derniers jours à Kinshasa », dit la MONUSCO dans un communiqué publié ce lundi 23 octobre 2017.
La mission onusienne condamne également « les restrictions à la liberté de mouvement imposées à Kyungu wa Kamwanza, président national du parti politique d’opposition Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et assigné de fait à résidence depuis plusieurs mois ».
« De telles restrictions aux libertés fondamentales sont incompatibles avec les efforts en cours pour promouvoir le dialogue et la sérénité nécessaires à la tenue d’élections libres, crédibles et indépendantes dans un délai raisonnable », a rappelé Maman Sidikou. « J’exhorte une nouvelle fois les autorités congolaises à urgemment mettre en œuvre des mesures de décrispation politique et à ouvrir l’espace démocratique ».