› Politique

Moïse Katumbi soutient la marche du 31 décembre prochain

Moïse Katumbi, le candidat déclaré à la présidentielle.

Dans un communiqué diffusé mercredi 27 décembre, le candidat déclaré à la présidentielle en exil invite les Congolais à se mobiliser « pacifiquement » pour exiger le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre.

En exil, le candidat déclaré à la présidentielle Moïse Katumbi, appelle le congolais à se mobiliser « pacifiquement » pour exiger le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre. Il s’est exprimé dans un communiqué diffusé le mercredi 27 décembre. Il soutient à cet effet, la marche projetée par les laïcs catholiques le dimanche 31 décembre 2017.

« J’appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger avec force, mais toujours pacifiquement, l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre et que de vraies élections puissent être organisées dans le pays. La marche à suivre pour y parvenir est claire. Elle a été tracée par l’accord de la Saint-Sylvestre. Il est temps de se mettre ensemble, il est temps de retrouver notre dignité », a-t-il dit.

L’ex-gouverneur du Katanga pour justifier son absence prolongée au pays malgré les multiples annonces de retour, explique : « Ce combat que je mène en international, loin du Congo mais proche des Congolais est crucial et porte ses fruits ».

 Il n’est pas le seul à adhérer à la marche initiée par le comité laïc de coordination. Comme lui, plusieurs partis et regroupements politiques, des mouvements citoyens ont également annoncé leur intention de prendre part à ladite marche. Pour rappel, c’est le 31 décembre prochain que devrait prendre fin la transition politique amorcée il y a une année après des pourparlers sous l’égide des évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut