Politique › Actualité

Moïse Katumbi « en séjour illegal » en Belgique

Moïse Katumbi désormais « en séjour illégal » en Belgique.

L’opposant congolais n’a toujours pas régularisé sa situation après son interpellation, le 14 juin dernier, en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge, a indiqué jeudi 5 juillet l’Office belge des étrangers.

« Jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucune réaction ou démarche de sa part. On peut donc dire qu’il est actuellement en séjour illégal. Son passeport reste pour le moment confisqué au niveau du procureur du roi », a déclaré à JeuneAfrique jeudi à Bruxelles, Geert Devulder, le porte-parole de l’Office belge des étrangers.

La police belge avait arrêté Katumbi dans la nuit de mercredi à jeudi 14 avril après son atterrissage à Brussels Airport de retour d’un voyage en Israël.

Pendant le contrôle de son passeport, un problème était apparu : « une fausse page d’identité avait été jointe à son passeport », selon une source policière interrogée par La Libre Belgique.

Au lieu d’être refoulé, comme c’est habituellement le cas pour les personnes se présentant avec de faux papiers, Moïse Katumbi s’est vu octroyer un laissez-passer de quinze jours après un contact avec les Affaires étrangères et l’Office des étrangers. Ce permis temporaire lui avait été octroyé, afin de produire « un document de voyage officiel et authentique. »

Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques en janvier 2018, axait expliqué le bureau du Moise Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l’Ambassade de la RD Congo en Belgique. « Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable », avait poursuivi la même source, dénonçant un acharnement politique.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut