Eco et Business › Finance

Mise en place d’une commission de mercuriale de prix en RDC

Cette commission permettra au gouvernement de connaître exactement les prix minimum des produits congolais destinés à l’exportation.

Le gouvernement a mis récemment en place une commission de mercuriale des prix de produits à l’exportation, en vue de permettre à l’Etat de connaître le prix minimum des minerais, des bois et autres produits exportés sur le marché international au regard de la conjoncture économique internationale, a-t-on appris lundi du ministère du Commerce extérieur.

Cette commission est composée des experts en la matière, et son objectif consiste à permettre au gouvernement de connaître exactement les prix minimum des produits congolais destinés à l’exportation.

« Il s’agit d’une commission qui a pour vocation de fixer les prix des produits exportés par la RDC. Car chaque pays doit tirer profit de ses exportations. Les prix des minerais et autres produits qui sont exportés par des opérateurs économiques doivent être fixés à un minimum acceptable et réellement pratiqué, afin d’éviter que les prix communiqués aux pays par les exportateurs ne soient ni surestimés, ni sous-évalués. Lorsque les opérateurs économiques ont la liberté de présenter n’importe quel prix de vente à l’international, le risque de minoration de recettes publiques est grand. D’où, l’impérative nécessité de disposer d’une commission de mercuriale de prix des produits à l’exportation, pour permettre à l’Etat-régulateur de savoir à quel prix minimum les matières premières sont exportés sur le marché international. Ceci au regard de la conjoncture internationale. Nous avons des experts capables de mieux faire. Des matériels adéquats sont mis à leur disposition », a fait remarquer le ministre du Commerce, Jean-Lucien Bussa.

Créée depuis 1989, cette commission était en veilleuse, a dit la source, tout en précisant que cette commission permettra au secteur public d’en tirer profit, indique-t-on.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut