Le candidat invalidé Jean- Pierre Bemba, sera de retour à Kinshasa à l’ouverture de la prochaine session ordinaire prévue, dès le 15 septembre prochain.
En tant que Sénateur, le Chairman dont les chaînes des démêlées judiciaires devant la CPI tombent une à une, serait tenté à l’idée de reprendre normalement ses activités en RD. Congo, quoiqu’il ait encore d’autres chats à fouetter ailleurs notamment, en Belgique, plus précisément à Rhode-Saint-Genèse, lieu de résidence de Lilia Teixera, son épouse, et de ses cinq filles.
La Cour Constitutionnelle a tranché. En vertu du verdict, c’en est donc fini avec les prétentions de Bemba à concourir au suffrage en vue de présider à la magistrature suprême de l’après-Kabila, au-delà des élections du 23 décembre 2018.
Mais, de son côté, le leader du Mouvement de Libération du Congo ne l’entend point de cette oreille. Loin de se dire surpris, il inscrit, plutôt, son invalidation dans le panier de manœuvres tendant à écarter de la course à la présidentielle, les candidats sérieux de l’Opposition radicale.
Il n’exclut pas, non plus, la possibilité de recourir à d’autres instances, pour faire valoir ses droits.
France 24 qui a réussi à le joindre hier, a diffusé un élément sonore d’un Bemba, apparemment, emberlificoté dans ses calculs politiques et qui, à son corps défendant, ne cache pas son aversion vis-à-vis de cette pullule amère qu’il a du mal à digérer.
Il parle, à tout dire, d’une exclusion politique et d’un processus électoral taillé sur la mesure d’une simple parodie.
Par contre, ici, à Kinshasa, la Cour Constitutionnelle s’étant prononcée, tous les candidats invalidés n’ont qu’à s’incliner. Toute voie, surtout que la Haute Cour siège en premier et dernier ressort, n’est que baliverne.
D’où, l’essentiel aujourd’hui, conseille-t-on, est d’orienter les efforts vers, peut-être, la normalisation du processus et la concrétisation des préalables en vue des élections crédibles et, même, le report du potentiel des voix de Bemba vers d’autres leaders de l’Opposition restés en lice.