› Santé

Médecin Sans Frontière renforce la vaccination contre Ebola

La lutte contre Ebola se poursuit

L’ONG internationale, depuis ce mercredi 30 mai 2018, renforce l’opération de vaccination contre le virus Ebola à Bikoro, dans la province de l’Equateur, au nord-est de RDC.

Dans un premier temps, cette opération de vaccination par MSF ne cible que les personnels médicaux qui travaillent dans des zones de santé où des malades atteints d’Ebola sont pris en charge. «Ce vaccin à l’essai n’a pas encore été homologué, il est donc utilisé dans le cadre d’un protocole d’étude qui a été approuvé par les autorités nationales, le Comité Éthique à Kinshasa et le Comité Éthique de MSF. Le protocole définit à qui, quand et comment le vaccin doit être administré», explique MSF dans un communiqué publié ce mercredi. La vaccination contre Ebola a été lancée depuis le 27 mai dernier à Bikoro. Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, avait promis d’étendre l’opération dans d’autres territoires touchés par l’épidémie. MSF, dans sa relève quant à la campagne de vaccination contre Ebola, explique que cette opération s’effectue sur la base d’une stratégie « en anneau ». «Cette stratégie consiste à identifier les nouveaux patients atteints d’Ebola dont le diagnostic est confirmé par des tests en laboratoire, et à remonter aux personnes avec lesquelles ils ont été en contact», ajoute le communiqué de l’ONG.
Depuis le 28 mai, aucun cas positif n’a été enregistré dans des zones touchées par l’épidémie. D’après les chiffres, au total, 51 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 35 confirmés, 13

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut