Société › Education

Mbikayi promet de pérenniser la bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a présidé la cérémonie de remise de bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe.

Les 200 lauréats bénéficiaires de la Bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence ont été présentés au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikayi, au cours d’une grande cérémonie organisée ce jeudi 23 novembre 2017 à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, ISP/Gombe en sigle.

Le ministre de l’ESU a encouragé ces lauréats, pour la plupart, sont issus des familles démunies et qui vont poursuivre leurs études aux frais du gouvernement de la République, à travailler d’arrache-pied.

« C’était la présentation de 200 lauréats qui ont été retenus après le concours pour la bourse de solidarité nationale et d’excellence de l’ESU. Il fallait donner certaines orientations aux enfants et leur dire comment sera la suite. Nous rappelons que tenant compte de la vision du Chef de l’Etat qui veut que nous soyons solidaires avec les plus démunis, nous avons initié cette bourse pour aider notamment des enfants défavorisés mais qui sont capables de faire leurs études sans problèmes et là nous allons les suivre de près », a dit Steve Mbikayi Mabuluki, Ministre national de l’ESU.

Les lauréats des filières mathématiques, auront, dès le mardi 28 novembre prochain, une aide financière auprès du cabinet de Steve Mbikayi

« Et comme je viens de le dire, ceux qui ont choisi de faire les sciences mathématiques et la physique dès mardi prochain, ils passeront à mon cabinet pour recevoir une aide financière de mon ministère. Par la suite, nous verrons si le gouvernement aura des moyens pour pouvoir chaque année, apporter une aide quelconque à l’ensemble de lauréats pour leur permettre de faire leurs études », a-t-il ajouté

Pour Steve Mbikayi, l’objectif est de faire en sorte qu’à la fin, ces lauréats puissent avoir la priorité d’aller poursuivre leurs études dans des pays développés enfin d’apporter le savoir-faire scientifique et technologique en RDC. Le ministre de l’ESU a en outre rassuré de la continuité du projet même s’il ne serait plus en fonction

«La bourse concerne l’ensemble de provinces, mais cette année, comme les choses ont commencé en retard, on a préféré commencer par Kinshasa, mais il y a eu aussi  un test qui a été fait à Mbuji-mayi. À partir de l’année prochaine, il y aura concours dans toutes les provinces», a-t-il conclu.

Les bénéficiaires de cette bourse se disent satisfaits de cette initiative du gouvernement.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut