Les réactions fusent de partout depuis l’annonce officielle de la candidature de Matata Ponyo à la présidentielle prévue en 2023. La dernière en date est celle de l’honorable Jean Baudouin Mayo de l’UNC de Vital Kamereh, qui invite l’ancien Premier ministre à clarifier le dossier Bukangalonzo pour crédibiliser sa candidature.
Sur son compte twitter, le député Jean-Baudouin Mayo indique : « pour crédibiliser sa candidature, Matata doit encourager la justice à clarifier le dossier Bukangalonzo qui lui colle à la peau. Il doit être au-dessus de tout soupçon ».
D’aucuns sont farouchement opposés à la candidature de l’ancien Premier ministre émettant clairement le vœu de le voir répondre de sa gestion du dossier Bukangalonzo devant la Justice. Une autre opinion estime que le sénateur Matata doit maintenir ses ambitions pour la présidentielle de 2023.
Une certaine opinion congolaise intime que, le professeur Augustin Matata Ponyo, doit avoir le rêve de diriger la République Démocratique du Congo pour imprimer un leadership fort au sommet de l’État ainsi que la bonne gouvernance au pays.