Politique › Sécurité

Massacre de Mwanza lomba: 7 militaires condamnés

L'auditorat général des Forces armées de la RDC. Droits reversés.

Le procès qui s’est tenu devant le tribunal militaire de Mbuji-Mayi faisait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voyait les militaires tirer, sur des miliciens présumés

Sept des neuf militaires poursuivis pour le massacre de Mwanza Lomba au Kasaï oriental ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de la perpétuité à 15 ans de prison. Un adjudant a lui été condamné à 12 mois de prison pour non-dénonciation et un autre acquitté faute de preuves.

La perpétuité pour les deux prévenus en fuite, 20 ans de prison pour les deux majors, dont le commandant de l’opération, 15 ans de servitude pénale pour les trois autres officiers, dont l’auteur de la vidéo. Le procès qui s’est tenu devant le tribunal militaire de Mbuji-Mayi faisait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voyait les militaires tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés, dans le village de Mwanza Lomba, dans le Kasaï Oriental en décembre 2016.

Si les peines ont été légèrement revues à la baisse par rapport à celles requises par l’accusation, la culpabilité pour meurtre et dissipation de munitions de guerre a été bel et bien établie par le juge.

Pour la défense c’est une incohérence. Maître Jimmy Bashile continue de plaider la légitime défense et l’exécution des ordres. « C’est l’Etat congolais qui les a dotés de ces armes pour aller mettre fin à ces phénomènes, affirme-t-il. Comment la cour peut-elle conclure qu’il s’agit d’un meurtre ? »

Elle a déjà prévu d’interjeter appel. Les observateurs de leur côté se disent satisfaits que la culpabilité des militaires ait été établie. Des soldats que l’on voit tirer parfois à bout portant sur des miliciens présumés, dont des femmes, et pour la plupart désarmés, dans la fameuse vidéo.

Reste « un goût d’inachevé », confie un observateur de l’association du barreau américain. A aucun moment ceux qui sont visés par les tirs et la répression de l’armée n’ont été entendus, à savoir les miliciens présumés. « Aucun n’a voulu témoigner malgré les appels lancés. Le procès s’est ainsi contenté d’une seule version de l’histoire ». Une histoire incomplète et qui risque de minimiser les crimes commis dans les Kasaï, regrette cet avocat.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut