Société › Actualité

Masi-Manimba: une vingtaine de vaches décimée par des épizooties

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.

Le vétérinaire du territoire de Masi-Manimba Romain Gudalabuna, sollicite l’aide du gouvernement central pour aider financièrement les fermiers à faire face à cette maladie.

Une vingtaine de vaches a succombé à la suite des maladies qui attaquent depuis trois mois le gros bétail dans plusieurs localités du territoire de Masi-Manimba (Kwilu).

Les échantillons de sang prélevés sur les animaux malades et envoyés au laboratoire vétérinaire de Kinshasa ont  révélé qu’il s’agit de la dematolophylose chronique et de la piroplasmose, deux maladies qui touchent souvent le gros bétail, a précisé le vétérinaire du territoire de Masi-Manimba Romain Gudalabuna.

D’après lui, le territoire de Masi-Manimba ne dispose quasiment pas des moyens pour faire face à cette épizootie.

Il sollicite l’aide du gouvernement central pour aider financièrement les fermiers dont les bétails sont affectés et des médicaments pour mettre fin à la propagation de ces maladies dans les fermes du secteur.

Des sources administratives renseignement que ces épizooties sévissent dans les fermes situées dans les localités de Midishi, Kapita, Kazamba-Wanga et Mbata- Kizinga à Masi-Manimba.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut