Société › Actualité

Martyrs du 19 septembre 2016 : l’UDPS commémore ses morts ce mercredi

UDPS les victimes du 19 et 20 septembre 2018

L’UDPS, informe l’opinion qu’elle organise ce mercredi 19 septembre au siège du parti, une journée commémorative en l’honneur de tous les compatriotes « tombés le 19 et 20 septembre 2016 sous les balles du pouvoir dictatorial » de Kinshasa.

De ce fait, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, convie tous ses membres, tous les compatriotes épris de paix à venir avec fleur en main et bougie allumé témoigner leur reconnaissance envers ces victimes.

Le même mercredi, le mouvement citoyen ECCHA, Engagement Citoyen pour le Changement, a prévu une messe de recueillement en mémoire de victimes du 19 et 20 septembre 2016 en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Pendant ce temps, le Collectif d’actions de la société civile, CASC a lui  aussi annoncé un sit-in devant l’hôtel du gouvernement ce même mercredi 19 septembre pour réclamer la transition sans Kabila ainsi que l’abandon de la machine à voter.

Rappelons tout de même que, plusieurs congolais sont tombés sous les balles lors des manifestations pacifiques du 19 et 20 septembre 2016 réclamant le respect de la Constitution.

Les sièges de quelques partis politiques avaient été incendiés à Kinshasa. Celui de l’UDPS a été bombardé dans la nuit. Plusieurs personnes se trouvant à l’intérieur avaient perdu leurs vies.

S’agissant du bilan, le gouvernement avait annoncé au moins 30 morts alors que l’opposition et la société civile parlaient d’une centaine de morts et plusieurs blessés. Ces manifestations avaient précédé le dialogue ayant abouti à la signature de l’accord politique inclusif du 31 décembre 2016.



À LA UNE
Retour en haut