International › APA

Maroc-Oman : Une convergence de vues sur nombre de questions arabes et régionales d’actualité

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu mardi en visioconférence, avec son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamood Albusaidi, et ce dans le cadre des relations fraternelles entre les deux pays et de leur tradition de consultation et de coordination politique.Au cours de cet entretien, les deux parties ont dressé l’état des lieux des relations entre les deux pays dans les différents domaines, lesquelles vivent au rythme d’une dynamique positive depuis la 5ème commission mixte que les deux ministres ont présidée en janvier 2019 à Mascate, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, parvenu à APA.

Elles ont également fait part de leur volonté de tenir la prochaine commission mixte au Maroc, dès l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

Plusieurs questions arabes et régionales d’actualité ont été passées en revue à l’occasion de cet entretien, à propos desquelles se dégage une convergence de vues, notant que les deux ministres ont souligné la vision que partage le Maroc et le Sultanat d’Oman sur la prééminence du dialogue et de l’entente pour régler les conflits dans la région arabe, de sorte à garantir la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale des pays loin de toute division ou séparatisme.

A cette occasion, M. Bourita s’est félicité de la position constante du Sultanat d’Oman en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et l’unité de ses territoires, et aux mesures prises par le Royaume pour défendre sa sécurité et sa souveraineté.

Il a également mis en avant le rôle prépondérant que ne cesse de jouer le Sultanat dans la région, grâce à la conduite éclairée du Sultan Haïtham Ben Tarek, ainsi que ses efforts visant à rapprocher les points de vue dans nombre de questions régionales et internationales.

Pour sa part, M. Albusaidi a hautement salué la sage politique du Roi Mohammed VI et son rôle pionnier dans la défense des questions arabes et islamiques, à leur tête la cause palestinienne et Al-Qods Acharif, comme terre de coexistence entre les religions monothéistes.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut