› Société

Olive Lembe au chevet des près orphelins

Marie-Olive Lembe, première dame de la RDC

Marie-Olive Lembe a assisté jeudi 13 septembre 2018 près de 300 orphelins hébergés dans l’orphelinat qui porte son nom à Goma.

Un lot constitué notamment des vêtements ont été à ces orphelins dont l’âge varie entre 0 et 19 ans. La plupart d’enfants encadrés à l’orphelinat Olive Lembe Kabila ont perdu leurs parents lors des conflits armés qui ont secoué la province du Nord-Kivu. Cette initiative est élargie également dans d’autres provinces du pays, notamment avec la prise en charge des études des orphelins. « Chaque mois nous envoyons de l’argent à Boende, à Kisangani et à Lubumbashi où on prend en charge les personnes de 3e âges et des jeunes filles. Nous avons instauré un système de promotion pour les jeunes qui sont à Kundelungu. Ceux qui distinguent aux humanités nous  les prenons jusqu’aujourd’hui en charge à l’université. Nous avons débuté avec 4 étudiants, deux filles et deux garçons. Les filles ont préféré se marier et les hommes ont continué. A ce jour ils sont à 10 des étudiants prises en charge par notre fondation », a dit Olive Lembe à l’issue de la visite aux orphelins à Goma.

La première dame devra se rendre également à Bukavu où il elle va assister à l’opération chirurgicale en faveur des enfants souffrant d’hydrocéphalie et de halement spina bifida, deux maladies congénitales. Ce travail sera mené par des médecins venus de Kinshasa, Lubumbashi et ceux de Bukavu.

À LA UNE
Retour en haut