Les étudiants réclament la réhabilitation de trois de leurs camarades exclus fin novembre dernier pour avoir participé à une marche politique initiée par le Rassemblement.
Les manifestations ont repris ce matin à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Les étudiants réclament la réhabilitation de trois de leurs camarades exclus fin novembre pour avoir participé à une marche politique organisée par le Rassemblement de l’Opposition.
« Nous avons reçu des promesses, mais cela ne suffit pas. Il faut un communiqué écrit et signé », a dit à un étudiant qui participe au rassemblement.
La veille, Steve Mbikayi, Ministre de l’Education Supérieure et Universitaire, avait dit attendre un rapport des autorités universitaires avant de prendre une décision définitive sur cette affaire.
Les étudiants réclament également l’application du taux de change de 920 FC pour 1 USD au lieu de 16000 FC lors de la paie des frais académiques.
Au cours de leur manifestation d’hier, les étudiants s’étaient notamment attaqués à la résidence du recteur de l’UNIKIN. Cinq personnes dont trois étudiants ont été arrêtés par la police qui avait notamment fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants.