La Constitution de la RDC ainsi que l’accord de la Saint-Sylvestre signé également par la majorité présidentielle n’autorisent pas un troisième mandat.
C’est la polémique dans les réseaux sociaux après l’appel de Jérôme Bikenge, gouverneur par intérim du Maniema, qui a demandé à la population de sa province de voter pour Joseph Kabila à la présidentielle prévue le 23 décembre. Une déclaration qui arrive à moins d’une semaine après celle de Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel, qui affirmait que Kabila est et sera encore là. Alors que la Constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que l’accord de la Saint-Sylvestre signé également par la majorité présidentielle n’autorisent pas un troisième mandat.
« Nous souhaitons que la population de Maniema choisisse encore le raïs Joseph Kabila Kabange. Nous avons avancé avec le travail, l’orientation du chef de l’Etat, l’autorité morale de la majorité présidentielle. Nous aimons le raïs Joseph Kabila. Et comme nous l’aimons beaucoup, nous allons voter à 100% pour lui », a-t-il déclaré.
Pour les membres du Comité laïc de coordination (CLC), clame son indignation. Pour cette organisation de laïcs catholiques, la majorité présidentielle a commencé la campagne électorale avant la période prévue par le calendrier électoral. « Et de surcroît avec pour candidat le président sortant, en violation et de la Constitution, de l’accord de la Saint-Sylvestre, mais aussi de la loi électorale », a déclaré Jonas Tshiombela, porte-parole du CLC. « C’est extrêmement étonnant. Beaucoup de moyens, de gros moyens sont déployés, alors que le processus lui-même pose des soucis de moyens. »