› Société

Les ‘’Malewa‘’ attirent du monde

De quoi se régaler, journaldekinshasa.com.

Fufu, madesu, loso, pondu, soso, nsaki-madesu sont quelques mets au menu de ces restaurants qui font de plus en plus parler d’eux.

Faute de moyens et par habitude, plusieurs Kinois ont opté pour des restaurants bon marché communément appelés ‘’Malewa‘’. Le matin, dans la journée pendant les pause ou même le soir, ils sont nombreux ceux-là qui trouvent leur compte dans les Malewa.

Il y en a partout dans la cité capitale, près des entreprises, des bureaux, des Ministères, dans les universités, bref dans tous les coins des rues. Même si la qualité de l’hygiène reste à désirer, ces gargotes regroupent un bon nombre de congolais. Mais pourquoi les Malewa attirent autant de monde ? C’est simple, les prix sont à la mesure de toutes les bourses, surtout pour un congolais moyen.

On y retrouve des mets aux goûts très appréciés par les clients qui sont pour la plupart des hommes. L’accueil reflète la solidarité africaine selon ceux qui fréquentent ces restaurants bon marché. Ici ce sont les femmes qui en assurent la gestion. Elles utilisent des pseudonymes tels  « Maman Nancy », « ya Mado », « chez mère double », « chez mère Affia », etc.

Fort malheureusement, dans certains de ces restos, la propreté de l’environnement, des ustensiles utilisés, n’est pas toujours au rendez-vous. Les consommateurs sont exposés aux maladies telles que la typhoïde. Les abonnés aux « malewa » ne l’entendent pas de cette oreille.

Au menu au Maléwa, on trouve du Fufu (farine de manioc), madesu (haricot), loso (riz), pondu (feuilles de manioc), soso (poulet), nsaki-madesu (mélange des haricots et feuilles de manioc), et mfumbwa (légumes à la pâte d’arachide) pour le plaisir de gourmands.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut