Santé › Bien-être

Lutte contre l’obésité : » l’activité sportive comme thérapie » ( Dr Macaire Munduyu)

Macaire Munduyu

Le sport est de plus en plus considéré comme un traitement contre certaines maladies notamment l’hypertension, l’obésité et excès de graisse. C’est le nouvel attrait des hommes et de femmes en surpoids et même des personnes apparemment bien portantes.

 « Il est conseillé de voir un médecin avant de se mettre au sport »

Ce congolais médecin à la clique Fouda à Yaoundé, revient sur les précautions qu’il faut prendre avant toute activité sportive, mais sur tout, sur les biens-faits  de cette dernière. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, les personnes qui pratiquent une activité sportive.

Quel est l’impact de celle-ci sur la santé de l’homme?

En termes du bien du sport, il y a plusieurs volts dans la sante notamment  le sport mental, le sport physique et le sport social. Au niveau mental et social, le sport favorise la socialisation, puisqu’on se retrouve avec des personnes d’origines  diverses. De plus, le sport fait déjà du bien  au niveau psychologique.

Pour ce qui est de la santé physique, le sport apporte beaucoup, surtout au niveau de la fonction cardiovasculaire, parce qu’il améliore plusieurs paramètres chez le malade. Il aide le malade à contrôler sa tension artérielle, il permet également  au cœur à pomper le sang dans les vaisseaux sanguins.

Chez les hypertendus, le sport permet de baisser les variantes  de la pression artérielle. Lorsqu’on pratique le sport  régulièrement, il nous adapte à un mode de vie souple.     Du  pont de vie respiratoire, le sport améliore beaucoup la fonction respiratoire. Par exemple, les hommes de la cinquantaine qui ont pratiqué l’activité sportive dans leur jeunesse, on plus de réserve respiratoire, c’est-à-dire qu’ils peuvent supporter les maladies telle que la bronchite ou  la pneumonie aigue mieux que ceux qui n’ont pas pratique le sport.

Quels sont les risques qu’encoure celui qui ne pratique pas une activité sportive?

On ne court pas vraiment de risque en tant que tel. Il est bien vrai que beaucoup de gens ignorent s’ils sont parfaitement en santé. Pratiquer le sport aidera toujours à voir un bon équilibre, surtout en termes de respiration et de forme.

Est-ce que la pratique excessive de sport peut nuire à la santé?

Cela concerne des populations à risque. Par exemple les personnes qui ont des problèmes de maladie cardiovasculaire et d’autres insuffisances, les maladies intenses. S’ils se mettent à pratiquer un sport intense, ils peuvent nuire à leurs santés. Ils peuvent être victimes de mort subite. Une hypertendue par exemple ne peut pas faire de sport intense comme les autres. Une petite marche de  30 min par jour lui suffit.

Le sport peut-il être considéré comme une thérapie?

On pourrait dire oui. Parce que dans certaines maladies, notamment l’hypertension et le diabète, le premier stade du traitement c’est le sport. Il est recommandé aux diabétiques et hypertendus de pratiquer du sport, parce qu’il baisse le taux de cholestérol. Il leur est recommandé de faire du sport au moins trois fois par semaine. Ça veut dire que le sport est une thérapie.

De même, le sport peut aussi aider à diminuer le poids mais ce n’est pas exclusif.  Il y a une nutrition  appropriée, un régime alimentaire doit s’accompagner de sport pour aider à bruler les calories.

Quelles sont les recommandations que vous donnez à ceux qui pratiquent une activité sportive?

Premier chose à faire, on leur conseille de voir un médecin, avant de pratiquer le sport pour connaître au préalable son état de santé. Ainsi, il faut savoir qu’il y a des sports intenses et d’autres activités sportives qui ne le sont pas. A ce moment, il faut choisir en fonction de votre santé.

Avant de commence toute  activité sportive, il faut aujourd’hui commencer par un échauffement et boire au moins un litre d’eau. Et même pendant l’activité, il faut toujours boire de temps à autre,  une gorgée d’eau. A la fin de toute activité sportive, il faut toujours faire un étirement. Il permet aux muscles d’être en bonne condition. Le sport est bien et n’est pas difficile à faire. On peut décider de faire une marche trois fois par semaine, pendant 30 min. Il est même préférable de faire une marche soutenue pour la bonne santé.

Blaise MOMBENGA



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut