Le gouvernement a évolué à 43 millions de dollars, le budget pour la riposte contre le virus Ebola au Nord-Kuvu, dont le vaccin avait déjà débuté dans les zones touchées par l’épidémie.
C’était à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi 22 août dernier que le gouvernement de la RDC a évalué le budget de la riposte contre le virus d’Ebola à 43 millions USD.
« 2000 personnes dans les zones touchées sont en train d’être vaccinées aujourd’hui et une action de sensibilisation a été engagée pour préparer les communautés à la vaccination », a confirmé le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende Omalanga.
Selon lui, plus de 7000 doses de vaccin anti-Ebola ont été envoyées aux sites victimes de l’épidémie, a-t-il expliqué.
Le ministre de communication et médias souligne en outre que ce budget sera mis en place par la République Démocratique du Congo sur financement propre.
« Le budget de la riposte s’élève à 43 millions USD, couvert respectivement par un reliquat de 13 millions USD affectés préalablement à la stabilisation après la riposte à la précédente épidémie à l’Équateur et les fonds propres du Gouvernement à travers le programme PDSS financé par la Banque mondiale et les partenaires. Ce qui a permis à ce qu’il n’y ait pas de gap de financement » affirme le porte-parole du gouvernement.