Le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale, a instruit au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, de consulter la communauté scientifique gabonaise dans l’optique d’une certification et une industrialisation de la Fagaricine afin de faire face à la pandémie du Covid- 9 dans le pays.
« Je suis officiellement saisi par monsieur le premier ministre Julien Nkoghe Bekale pour deux dossiers. Le premier c’est L’immunorex et le deuxième c’est la Fagaricine, je suis saisi pour me prononcer sur la pertinence de ces molécules », a déclaré M. Moukagni Iwangou au terme d’une séance de travail.
Le ministre a indiqué qu’il va convoquer dans les tous prochains jours le comité national d’éthique et la commission scientifique pour pouvoir se prononcer sur ces molécules. Ces experts devront soumettre ces molécules à la procédure scientifique éprouvée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) certifiée en la matière.
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du comité de pilotage et de lutte contre le Coronavirus du Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait exhorté aux populations de ne pas consommer la Fagaricine.
Il avait indiqué qu’à l’absence du dossier scientifique qui permet d’apprécier la guérison ou les soins apportés chez les personnes qui ont le Covid-19, la Fagaricine ne peut pas être consommée ni vendue. Aujourd’hui, les autorités gabonaises semblent faire un rétropédalage. Pour le moment les raisons de cette reconsidération de la Fagaricine restent inconnues.