Jean Louis Tshimbalanga, coordonnateur de la Convergence pour l’émergence du Congo, estime que le présidence du nouveau bureau de l’Assemblée nationale devrait revenir à la formation politique de Félix Tshisekedi (UDPS).
Jean-Louis Tshimbalanga pense que si l’UDPS prend la direction de l’Assemblée nationale, cela permettra au chef de l’État Félix Tshisekedi de « jouir de la confiance » de la chambre basse du Parlement envers son gouvernement.
Il sied de noter que, la déclaration de la convergence pour l’émergence du Congo signée par Tshimbalanga, dont une copie est parvenue à la rédaction du journaldekinshasa.com, intervient deux jours avant l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale consacrée à l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement congolais et le début du travail de l’informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en vie de former un gouvernement d’Union sacrée de la nation.
Rappelons tout de même que le président de la République Félix Tshisekedi, a échangé le dimanche 3 janvier dernier, avec les députés qui ont fait allégeance à son Union sacrée. Le chef de l’État les a fait savoir qu’ils n’ont « trahi personne ». Il faut dire que les députés qui ont quitté le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, ont été rassuré par le président de la République.