Politique › Institutions

L’Union africaine plaide pour le respect scrupuleux du calendrier électoral en RDC

Des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 5/11/2017 à Kinshasa, lors de la publication du calendrier électoral pour les scrutins prévus en 2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a réagi au nom de l’institution par le biais d’un communiqué publié ce mardi 07 novembre 2017.

Dans un communiqué publié mardi 7 novembre, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, relève le devoir et l’obligation qui incombent aux institutions de la RDC et acteurs concernés, y compris les partis politiques, la société civile et les dirigeants religieux, d’œuvrer résolument ensemble  pour que le nouveau calendrier publié par la CENI soit scrupuleusement respecté.

Moussa Faki Mahamat souligne également «la nécessité de tout faire pour que les scrutins prévus soient organisés dans les conditions requises de transparence, de crédibilité et de régularité», conformément aux instruments pertinents de l’Union africaine, y compris la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Le président de la commission de l’UA exhorte tous les acteurs politiques congolais à faire preuve d’esprit de responsabilité et de s’abstenir de tout propos ou acte de nature à générer des tensions.

Il rappelle l’importance que revêt la prise urgente des mesures de nature à rétablir la confiance entre les acteurs en présence et à décrisper l’atmosphère politique, dans l’esprit de l’Accord politique du 31 décembre 2016.

Il se dit «satisfait» de la publication du calendrier électoral pour les scrutins jumelés présidentiels, législatifs et provinciaux, prévus pour le 23 décembre 2018.

Dans ce document, Moussa Faki Mahamat rappelle que l’Union africaine a constamment appelé à la publication rapide d’un calendrier électoral crédible et aussi consensuel que possible, en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut