Politique › Actualité

L’UDPS adresse ses protestations au Président Sud-Africain

Le siège du principal parti d'opposition, l'UDPS, à Kinshasa

Le parti a adressé une lettre de protestation à l’endroit du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa après sa rencontre avec Emmanuel Ramazani Shadari, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle.

L’UDPS pointe du doigt le fait que Ramaphosa ait privilégié un seul candidat à la présidentielle. « Cet acte singulier a étonné plus d’un congolais et a donné cours à des diverses interprétations dans le microcosme politique congolais. L’interprétation majeure de votre geste par la classe politique de notre pays tend à considérer que le Président Sud-Africain a choisi son camp et qu’il a, par la même occasion, présenté, au peuple congolais et au monde, le futur président de la RDC. Devant pareille interprétation aussi dangereuse pour la démocratie dans notre pays, nous tenons à élever notre protestation », a écrite Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général de l’UDPS. Le tête-à-tête d’environ 40 minutes à l’aéroport international de N’djili s’était déroulé le vendredi 10 aout après la rencontre entre l’homme fort de la République sud-africaine avec le président congolais, Joseph Kabila, à la Cité de l’Union Africaine.

 

Quelques instants après la rencontre Shadari-Ramaphosa, Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, avait lâché des propos qui ont été mal accueillis du côté de l’opposition. “Cyril Ramaphosa considère Ramazani Shadary comme son interlocuteur dans un futur proche. Je ne peux pas vous donner le contenu de ces échanges parce que des personnalités de cette trempe peuvent se dire des choses sans que cela soit exposé sur la place publique. Mais cela montre seulement le sérieux qui est accordé au processus qui est en train de se mettre en place dans ce pays par nos partenaires et notamment par la SADC dont Cyril Ramaphosa est le président,” avait commenté Lambert Mende.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut