Le mouvement citoyen Lucha a déposé lundi 10 septembre dernier, 4 plaintes à l’auditorat supérieur près de la cours militaire de Goma contre 4 officiers de la police.
La première plainte est du militant Ghislain Muhiwa contre le Lieutenant-Colonel Job Alisa Commandant de la police ville de Goma, pour avoir battu, tabassé, torturé et arrêté les manifestants de la marche du lundi 03 septembre 2018.
Selon le porte-parole de Lucha, le commandant de la ville est poursuivi pour avoir commandé l’opération, et qui avait personnellement battu à mort un militant car, après avoir subi des coups, il a été soigné à Heal Africa et est sorti après 3 jours aux soins d’urgences.
La deuxième plainte est de Lucheen Juvin Kombi contre le sous commissaire Majaribu Serenge, identifié pour l’avoir personnellement battu. Suivi de la plainte de Trésor Lumumba contre le commandant de la police de la ville de Goma Job Alisa pour ses actes de torture. Ce militant de la Lucha était également transféré après avoir été torturé, à l’hôpital Heal Africa pour des soins appropriés. La dernière est de Claude Kinyunyiva contre le sous commissaire Sinamenye Bosco, pour ses actes de Torture lors de cette même manifestation.
Pour ces jeunes du mouvement citoyen pro démocratie, ces plaintes doivent servir d’exemples à d’autres agents de l’ordre qui estiment être au-dessus de la loi.
«Nous n’allons plus tolérer ces genres de comportements chez les personnes qui sont censées protéger la population et leurs biens. Dans le passé, le commandant adjoint de la police au Nord-Kivu avait également comme mode opératoire la torture et les désordres lors de manifestations des mouvements citoyens et de l’opposition. Mais depuis le jour où nous l’avions traduit en justice, il se comporte en protecteur et non bourreau. Nous espérons que la Justice va dire le vérité », indique Espoir Ngalukiye, activiste de Lucha.