Cette annonce, faite par le biais d’un communiqué de presse, intervient suite à l’échec de la marche du Rassop du 19 décembre 2017.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) annonce des manifestations populaires et pacifiques ininterrompues à partir de vendredi 29 décembre 2017. Ce, « jusqu’au départ de Joseph Kabila et ses complices », tel que précisé dans un communiqué du mouvement citoyen (Lucha) et consulté sur le site mediacongo.net. Cette annonce intervient alors que la marche du Rassemblement de l’opposition (Rassop) du 19 décembre 2017 a été un échec.
Tout en critiquant la CENI, la Lucha réitère ce constat : « tant que Joseph Kabila sera aux commandes, il n’y aura jamais des élections libres, inclusives et apaisées, susceptibles de permettre aux Congolais de prendre véritablement en main leur destinée en élisant un nouveau président de la République et d’autres dirigeants de leur choix ».
Dans ce communiqué, la Lucha salue enfin la bravoure des Congolais qui ont participé massivement à des mobilisations citoyennes et exprime son soutien à l’Eglise catholique « encore victime ces derniers jours d’attaques lâches en raison de ses prises de position et ses actions courageuses ».