Dans la ville de Lubumbashi, des messes se sont tenues dans toutes les paroisses malgré des incidents survenus au niveau de la paroisse Sainte Bernadette de la commune de la Katuba.
Selon le porte-parole du Rassemblement/grand katanga, les manifestants ont qui ont quitté l’Eglise Sainte-Bernadette et ont entamé la marche, se dirigeant le long de l’avenue Ubemba où la police est intervenue pour les bloquer. C’est en suivi des jets de pierres. En nombre inférieur, la police a fait appel à l’armée pour disperser les manifestants qui sont retournés à l’intérieur de la paroisse.
“Retranchés dans l’église, ils ont fermé la barrière. Mais l’armée a forcé l’accès pour faire irruption et a matraqué les fidèles à l’intérieur”, a-t-il laissé entendre.
Un abbé d’origine kényane arrivé hier samedi seulement a été appréhendé parmi des manifestants.
A la commune de la Kenya, des manifestants ont également été arrêtés. Christian Mwando, président a.i. du Rassemblement/Grand Katanga a été contraint d’arrêter la marche entamée à l’Eglise Sainte-Marie de la Kenya. Là également, plusieurs arrestations sont signalées.