Société › Actualité

Lubumbashi: Le maire appelle la population à vaquer librement à ses occupations

Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jean Oscar Sanguza réagissait mardi à l’appel de plusieurs mouvements citoyens à des manifestations pacifiques pour exiger le départ du président Joseph Kabila au 31  décembre 2017.

Le maire de Lubumbashi Jean Oscar Sanguza demande à la population de vaquer « librement et paisiblement » à ses occupations. Il réagissait mardi à l’appel de plusieurs mouvements citoyens à des manifestations pacifiques pour exiger le départ du président Joseph Kabila au 31  décembre 2017.

Pour M. Sanguza, cet appel vise à troubler l’ordre public.

«Nous avons constaté qu’il y a des gens qui veulent troubler l’ordre public  et pour quelle raison chercher à troubler l’ordre public ? Pour nous,  toute manifestation publique doit avoir notre autorisation, c’est dans le cadre purement sécuritaire on n’est contre personne mais nous voulons qu’il y ait l’harmonie», a-t-il affirmé au terme d’une réunion de sécurité qu’il a organisée mardi avec tous les  bourgmestres de Lubumbashi.

Il met en garde « tout fauteur de trouble » et déconseille la population à descendre dans la rue, estimant qu’elle n’a rien à gagner à manifester.

«Ça ne sert à rien qu’il y ait des troubles, ça ne sert à rien d’aller sur la rue, on gagne quoi, on va sur la rue pour qui, pour devenir quoi et pour devenir qui après ? » s’est-il interrogé sans donner des réponses.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut