Elections 2018 › Provinciale

Lubumbashi : les témoins de l’UDPS chassés dans certains bureaux de vote avant les dépouillements

Les témoins rodent devant les centres ou bureaux de vote en attendant l’affichage des résultats

Ce matin à la cité du cuivre, les témoins rodent devant les centres ou bureaux de vote en attendant l’affichage des résultats de leurs candidats.

Les élections se sont déroulées dimanche 30 décembre dernier sous différentes réalités dans les bureaux de vote de Lubumbashi. Et ce lundi matin, les témoins rodent devant les centres ou bureaux de vote en attendant l’affichage des résultats de leurs candidats.
Dans certains centres de vote on constate même la présence des militaires des FARDC avec des policiers. Les témoins chassés avant les dépouillements de vote tard dans la nuit regrettent. Ce matin dans plusieurs centres ils n’ont pas droit d’accès jusqu’à nouvel ordre.
« Ils nous ont chassés la nuit avant les dépouillements de vote et ce matin nous sommes là et la police nous refuse d’accéder même à la cour du centre », relate un témoin de l’UDPS d’autres par contre ont passé nuit avec les agents de la CENI dans les bureaux de vote. « Nous avons tout fait la nuit, je connais les nombres de votes de mon candidat je patiente juste la signature du PV et l’affichage des résultats pour être sûr. »

Par ailleurs, hier au début des opérations de dépouillement, des témoins, qui se sont retrouvés dehors pendant que le dépouillement commençait à l’intérieur des bureaux, ont été arrêtés dans un bureau de vote accusé par le chef du centre d’avoir perturbé les opérations de dépouillement.
Interrogé sur le pourquoi de leur présence à l’extérieur du centre pendant que le dépouillement se dérouler en l’intérieur des bureaux, le chef du centre a expliqué que les nombres des témoins présents dans les bureaux lors du début de dépouillement étaient déjà suffisants, et que la capacité des salles ne leur permettait pas d’avoir un nombre pléthore des témoins.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut